Les élèves du Pôle Excellence de Charlie Chaplin ont reçu le premier prix Rhône Alpes du concours européen de la bourse.

Le dispositif européen

Les élèves du pole Excellence ont participé à un concours organisé par cinq caisses d’épargne européennes (France, Allemagne, Italie, Luxembourg et Suède). Ce concours permet de proposer aux élèves un programme d’éducation financière aux marchés de la bourse à travers la mise en concurrence d'équipes d’étudiants et d’élèves au niveau national et européen.
Sur une durée de 2 mois, les étudiants avaient pour mission de valoriser un portefeuille virtuel de 100 000€, les élèves (109 équipes lycée) avaient la même mission mais avec un portefeuille virtuel de 50 000€. Tous devaient choisir parmi 200 actions européennes sur un site virtuel mais tenant compte du cours réel des actions. L’objectif étant bien sur de faire fructifier ces portefeuilles dans les mêmes conditions qu’en situation réelle.
"Apprendre la Bourse" est un programme européen, créé en 1983, par les Caisses d’Epargne. Il est développé par Finances & Pédagogie, depuis les années 2000. En France, en 2016, ce sont près de 2000 jeunes qui ont participé à l’opération, dans 7 régions. En Europe, le programme touche chaque année plus de 150 000 jeunes.

... Et au niveau local

A la demande de Mme COLOMB, professeur de SES, Lionel Rochet, responsable régional Finances & Pédagogie, a présenté pour la deuxième année à Chaplin le dispositif début octobre puis a reçu les élèves dans son bureau de la tour Incity, courant janvier. Nous avons eu droit à l’ouverture de trois portefeuilles boursiers.
Suite aux prestations et présentations de nos élèves, Finances & Pédagogie a proposé à cinq d'entre eux d'assister à la remise des prix du concours à Paris. Cette manifestation a eu lieu le 02 Avril.
Le thème de cette année était "la construction de la valeur sur les marchés boursiers et les marchés de l’art"
.

Théo, Eva, Luc, Carine et Iona accompagnés par Mme Colomb et M. Rochet lors de la remise des prix.