Projets AURA 2019/2020

De l'histoire à la littérature, mémoires et écritures : 2ème publication

Voici la deuxième publication de ce travail qui fait suite à la rencontre avec l'autrice Elisabeth COMBRES.

Mmes MELLAH et KARA

logo rgion

De l'histoire à la littérature, mémoires et écritures

Ce projet mené avec la classe de 3ème prépa-métiers vise à faire comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de simple document historique et vont au-delà du témoignage. Il permet de s'interroger sur les notions d'engagement et de résistance.

Les activités proposées sont organisées autour de l'étude d'une oeuvre littéraire et sur la rencontre avec son auteur, ainsi qu'autour de sorties culturelles portant sur la question mémorielle.

projet 3 prepa metier

Mmes Mellah et Kara,professeures de Lettres-Histoire

Voyage en Suède

Le voyage à Köping, Suède, s’est merveilleusement bien déroulé pour les 21 participants de la section européenne anglais de notre lycée. Les généreuses subventions de la Région Rhône-Alpes Auvergne et Erasmus ont permis à nos jeunes de vivre « à la suédoise » dans les familles de leurs correspondants pendant 10 jours au début du mois d’avril. Entre visites et séances de travail autour du thème de l’immigration, nous avons passé un séjour enrichissant et intense. Quelques photos pour illustrer les bons moments partagés.

Conférence/débat sur le numérique

Du 02 au 10 Mai 2019, environ 700 élèves de seconde générale et professionnelle ont assisté à une séance d'information-débat de deux heures qui traitaient des dangers d'une mauvaise utilisation de l'internet au niveaux de réseaux sociaux et du traitement des  "infox" (Fake news).
Ces séances organisées
au Lycée Charlie Chaplin par l'association Génération Numérique  grâce au soutien de la région Auvergne Rhone-Alpes et des fonds état avaient  pour objectifs d'informer plus finement les élèves sur :

• les problèmes engendrés par de mauvaises communications sur les réseaux sociaux ou applications mobiles,
  • le respect du droit à l'image,
  • les dangers de l'addiction via les jeux vidéo.

Lycéens au cinéma 3ème trimestre 2019

Du 21 au 27 mai, neuf classes vont assister à la projection de Laura  au cinéma le Toboggan.

Thriller D'otto Preminger (Etats-Unis 1944)

acrira

Mme Pelletier, professeure documentaliste

Finance et pégagogie - Rhone Alpes

Les élèves du Pôle Excellence de Charlie Chaplin ont reçu le premier prix Rhône Alpes du concours européen de la bourse.

Le dispositif européen

Les élèves du pole Excellence ont participé à un concours organisé par cinq caisses d’épargne européennes (France, Allemagne, Italie, Luxembourg et Suède). Ce concours permet de proposer aux élèves un programme d’éducation financière aux marchés de la bourse à travers la mise en concurrence d'équipes d’étudiants et d’élèves au niveau national et européen.
Sur une durée de 2 mois, les étudiants avaient pour mission de valoriser un portefeuille virtuel de 100 000€, les élèves (109 équipes lycée) avaient la même mission mais avec un portefeuille virtuel de 50 000€. Tous devaient choisir parmi 200 actions européennes sur un site virtuel mais tenant compte du cours réel des actions. L’objectif étant bien sur de faire fructifier ces portefeuilles dans les mêmes conditions qu’en situation réelle.
"Apprendre la Bourse" est un programme européen, créé en 1983, par les Caisses d’Epargne. Il est développé par Finances & Pédagogie, depuis les années 2000. En France, en 2016, ce sont près de 2000 jeunes qui ont participé à l’opération, dans 7 régions. En Europe, le programme touche chaque année plus de 150 000 jeunes.

... Et au niveau local

A la demande de Mme COLOMB, professeur de SES, Lionel Rochet, responsable régional Finances & Pédagogie, a présenté pour la deuxième année à Chaplin le dispositif début octobre puis a reçu les élèves dans son bureau de la tour Incity, courant janvier. Nous avons eu droit à l’ouverture de trois portefeuilles boursiers.
Suite aux prestations et présentations de nos élèves, Finances & Pédagogie a proposé à cinq d'entre eux d'assister à la remise des prix du concours à Paris. Cette manifestation a eu lieu le 02 Avril.
Le thème de cette année était "la construction de la valeur sur les marchés boursiers et les marchés de l’art"
.

Théo, Eva, Luc, Carine et Iona accompagnés par Mme Colomb et M. Rochet lors de la remise des prix.

Les 1CAPE à la Maison de la Danse

maisondanse

Mmes Pélegry, Roméas et M. Gustat

Internet responsable

Cette action consiste à montrer les enjeux et risques des outils numériques.

650 élèves de seconde générale et professionnelle participeront une séance de prévention autour des dangers d'une mauvaise utilisation de l'internet entre le 02 mai et le 10 mai.
Ces séances organisées au Lycée Charlie Chaplin par l'association Génération Numérique grâce au soutien de la région Auvergne Rhone-Alpes et des fonds état ont pour objectif d'informer les élèves sur :
- les problèmes engendrés par de mauvaises communications sur les réseaux sociaux ou applications mobiles,
- le respect du droit à l'image
- les dangers de l'addiction via les jeux vidéo.

Lycéens et apprentis au cinéma février 2019

Du mercredi 6 février au vendredi 8 février, 10 classes assisteront à la projection de "Alien, le huitième passager" de Ridley Scott au cinéma le Toboggan

Mme Pelletier professeure documentaliste

CDI site esplanade