Lycée Charlie Chaplin

Accueil Région AURA

De l'histoire à la littérature, mémoires et écritures

Ce projet mené avec la classe de 3ème prépa-métiers vise à faire comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de simple document historique et vont au-delà du témoignage. Il permet de s'interroger sur les notions d'engagement et de résistance.

Les activités proposées sont organisées autour de l'étude d'une oeuvre littéraire et sur la rencontre avec son auteur, ainsi qu'autour de sorties culturellles portant sur la question mémorielle.

projet 3 prepa metier

Cliquer sur le visuel pour accéder à la première publication du projet

Mmes Mellah et Kara,professeures de Lettres-Histoire

logo ARA

Conférence/débat sur le numérique

Du 02 au 10 Mai 2019, environ 700 élèves de seconde générale et professionnelle ont assisté à une séance d'information-débat de deux heures qui traitaient des dangers d'une mauvaise utilisation de l'internet au niveaux de réseaux sociaux et du traitement des  "infox" (Fake news).
Ces séances organisées
au Lycée Charlie Chaplin par l'association Génération Numérique  grâce au soutien de la région Auvergne Rhone-Alpes et des fonds état avaient  pour objectifs d'informer plus finement les élèves sur :

• les problèmes engendrés par de mauvaises communications sur les réseaux sociaux ou applications mobiles,
  • le respect du droit à l'image,
  • les dangers de l'addiction via les jeux vidéo.

logo ARA

Voyage en Suède

Le voyage à Köping, Suède, s’est merveilleusement bien déroulé pour les 21 participants de la section européenne anglais de notre lycée. Les généreuses subventions de la Région Rhône-Alpes Auvergne et Erasmus ont permis à nos jeunes de vivre « à la suédoise » dans les familles de leurs correspondants pendant 10 jours au début du mois d’avril. Entre visites et séances de travail autour du thème de l’immigration, nous avons passé un séjour enrichissant et intense. Quelques photos pour illustrer les bons moments partagés.

Lycéens au cinéma 3ème trimestre 2019

Du 21 au 27 mai, neuf classes vont assister à la projection de Laura  au cinéma le Toboggan.

Thriller D'otto Preminger (Etats-Unis 1944)

acrira

Mme Pelletier, professeure documentaliste