Lycée Charlie Chaplin

Accueil Région AURA

Voyage en Suède

Le voyage à Köping, Suède, s’est merveilleusement bien déroulé pour les 21 participants de la section européenne anglais de notre lycée. Les généreuses subventions de la Région Rhône-Alpes Auvergne et Erasmus ont permis à nos jeunes de vivre « à la suédoise » dans les familles de leurs correspondants pendant 10 jours au début du mois d’avril. Entre visites et séances de travail autour du thème de l’immigration, nous avons passé un séjour enrichissant et intense. Quelques photos pour illustrer les bons moments partagés.

Lycéens au cinéma 3ème trimestre 2019

Du 21 au 27 mai, neuf classes vont assister à la projection de Laura  au cinéma le Toboggan.

Thriller D'otto Preminger (Etats-Unis 1944)

acrira

Mme Pelletier, professeure documentaliste

Conférence/débat sur le numérique

Du 02 au 10 Mai 2019, environ 700 élèves de seconde générale et professionnelle ont assisté à une séance d'information-débat de deux heures qui traitaient des dangers d'une mauvaise utilisation de l'internet au niveaux de réseaux sociaux et du traitement des  "infox" (Fake news).
Ces séances organisées
au Lycée Charlie Chaplin par l'association Génération Numérique  grâce au soutien de la région Auvergne Rhone-Alpes et des fonds état avaient  pour objectifs d'informer plus finement les élèves sur :

• les problèmes engendrés par de mauvaises communications sur les réseaux sociaux ou applications mobiles,
  • le respect du droit à l'image,
  • les dangers de l'addiction via les jeux vidéo.

logo ARA

Finance et pégagogie - Rhone Alpes

Les élèves du Pôle Excellence de Charlie Chaplin ont reçu le premier prix Rhône Alpes du concours européen de la bourse.

Le dispositif européen

Les élèves du pole Excellence ont participé à un concours organisé par cinq caisses d’épargne européennes (France, Allemagne, Italie, Luxembourg et Suède). Ce concours permet de proposer aux élèves un programme d’éducation financière aux marchés de la bourse à travers la mise en concurrence d'équipes d’étudiants et d’élèves au niveau national et européen.
Sur une durée de 2 mois, les étudiants avaient pour mission de valoriser un portefeuille virtuel de 100 000€, les élèves (109 équipes lycée) avaient la même mission mais avec un portefeuille virtuel de 50 000€. Tous devaient choisir parmi 200 actions européennes sur un site virtuel mais tenant compte du cours réel des actions. L’objectif étant bien sur de faire fructifier ces portefeuilles dans les mêmes conditions qu’en situation réelle.
"Apprendre la Bourse" est un programme européen, créé en 1983, par les Caisses d’Epargne. Il est développé par Finances & Pédagogie, depuis les années 2000. En France, en 2016, ce sont près de 2000 jeunes qui ont participé à l’opération, dans 7 régions. En Europe, le programme touche chaque année plus de 150 000 jeunes.

... Et au niveau local

A la demande de Mme COLOMB, professeur de SES, Lionel Rochet, responsable régional Finances & Pédagogie, a présenté pour la deuxième année à Chaplin le dispositif début octobre puis a reçu les élèves dans son bureau de la tour Incity, courant janvier. Nous avons eu droit à l’ouverture de trois portefeuilles boursiers.
Suite aux prestations et présentations de nos élèves, Finances & Pédagogie a proposé à cinq d'entre eux d'assister à la remise des prix du concours à Paris. Cette manifestation a eu lieu le 02 Avril.
Le thème de cette année était "la construction de la valeur sur les marchés boursiers et les marchés de l’art"
.

Théo, Eva, Luc, Carine et Iona accompagnés par Mme Colomb et M. Rochet lors de la remise des prix.