Depuis 2012, toutes les séries du baccalauréat comprennent une épreuve de compréhension orale en langue vivante. Les candidats devront écouter ou regarder 3 fois un document audio ou vidéo, et rédiger un compte-rendu en français pour expliquer ce qu’ils ont compris.

Cette épreuve peut s’avérer très difficile pour qui n’est pas préparé. Heureusement, Internet est là, et il n’a jamais été si facile d’être bon en compréhension orale ! Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques idées de sites qui vous permettront de vous entraîner chez vous et de progresser : 

http://www.elllo.org/ Un des sites les plus pratiques pour s’entraîner, avec des vidéos, des enregistrements audio, des dialogues, des quiz, et de nombreux accents différents.

http://www.bbc.co.uk/learningenglish/ Un site crée par la BBC et destiné à tous ceux qui apprennent l’anglais. De nombreuses activités pour progresser en compréhension, en vocabulaire, en grammaire, etc. La partie ‘6 Minute English’ est particulièrement bien faite (http://www.bbc.co.uk/learningenglish/english/features/6-minute-english)

http://edition.cnn.com/ Des news en anglais (accent américain surtout) et une section spéciale pour les jeunes : http://edition.cnn.com/studentnews

Le site officiel de la BBC : http://www.bbc.com/news/ pour regarder l’information.

Et surtout, n’oubliez pas de regarder films et séries en version originale !

Bon courage à tous et bonnes révisions

Les professeurs d'anglais