logo comenius CITIES

Années 2014-2016

 

 

Partenaires :

- King Edward VI High School For Girls-BIRMINGHAM

- Open Schoolgemeenschap Bijlmer- AMSTERDAM

- Istituto Comprensivo Parco della Vittoria-ROME

 

 

Site dédié:

http://artsandstars.ens-lyon.fr/comenius-cities

 

Résumé :

Plus grande création de l'humanité a toujours été ses villes.
Les villes représentent le travail ultime de notre imagination, qui témoigne de notre capacité à remodeler l'environnement naturel avec les moyens les plus durables. Dès leurs débuts, les villes ont été les endroits qui ont généré plus de science, de technologie, d'art, de culture, de religion, d'économie et de l'humanité.
L'évolution des villes incarne l'histoire de l'humanité. L'histoire des villes européennes est l'histoire de l'Europe.
Ce projet est conçu pour être une analyse de la complexité de l'histoire urbaine européenne, dans le temps comme dans l'espace, incitant les participants à explorer les fondements de l'expérience urbaine et de partager notre identité civique européenne.
Il explorera des thèmes et des moments spécifiques du patrimoine culturel européen, comme un canal de communication entre le passé, le présent et un avenir durable; entre la réalité et utopie.
Les élèves vont travailler sur des activités et rendront compte de leurs résultats à travers des conférences et un site Internet dédié.
La fois le thème interculturel et les stratégies novatrices d'éducation en plein air peuvent stimuler la créativité des élèves et sera une grande contribution à leur développement personnel, aux compétences clés de vie et aux compétences nécessaires pour prendre leur place dans la société en tant que citoyens européens actifs.

Première rencontre à Décines du 8 au 12 octobre.

Le projet Comenius Cities c'est bien intégré dans notre lycée. De nombreux élèves ont participé a l'accueil est aux activités. 53 élèves de tous les niveaux et de tout type de filière ont participé à l'accueil. Des classes entières , première et terminale européenne, deux groupes de méthode et pratique scientifique, deux autres groupes de langue, les élèves de l'option latin, des élèves de sti2d, des élèves de l'association sportive ont préparé les activités lors de l'accueil à Lyon. D'autres élèves ont participés aux activités dans la ville sur la base du volontariat. Au total plus d'une centaine d'élèves ont été mobilisés dès le début du mois de septembre. Douze enseignants et toute l'équipe de direction se sont investis pour que les activités lors de l'accueil à Lyon se déroulent le mieux possible. De plus, le projet a permis de concevoir d'autres activités (hors mobilité) dans l'établissement en lien avec nos partenaires européens.

L'accueil des partenaires, du 8 au 12 octobre 2013, dans notre lycée nous a permis de nous investir très rapidement dans le projet et d'avoir très rapidement de nombreux collègues impliqués dans le projet. Cela nous a demandé beaucoup d'investissement dès le début de l'année mais ceci a permis de bien intégrer le projet dans l'établissement.

De nouveaux cours ont été conçus comme, par exemple, en langue ( anglais, italien), latin, physique chimie, science de l'ingénieur, discipline non linguistique, pratique et méthode scientifique , géographie, éducation de la pratique sportive.

Le défi a été de préparer le programme des activités lors de l'accueil en très peu de temps (toutes les activités ont été préparées par différents groupes d'élèves avec leur professeurs). La rencontre a duré cinq jours. Le premier consacré aux arrivées et aux accueils, les jours 2 ;3 et 4 consacrés aux activités. Le jour 5 aux départs.

Voici la liste des différentes activités réalisée du 8 au 12 octobre 2013 :

1. Cérémonie d'ouverture (présentations, musique). Nos élèves ont présenté la ville de Lyon, celle de Décines, la ville où ils habitent. Les présentations sont au format power point et sous la forme de petits films. (les élèves ont préparé leur présentation avec les enseignants de langue vivante)

ceremonie ouverture Lyon2. Ateliers sur les bâtiments bioclimatiques leur isolation et la ville. (élèves et professeurs de SI et STI2D)

3. Jeu de société pour mettre en évidence l'histoire de Lyon. (conçue et encadrée par les élèves de l'option latin)

4. «Flash Mob»: Choix de la musique, création commune de la chorégraphie. L'ensemble des élèves ont appris la danse qui a été effectué dans un certain nombre de sites publics à Lyon. L'idée est d'inclure l'équipe d'éducation physique et sportive. L'activité a été aussi préparée et encadrée par des élèves de l'association sportive.

flashmob Lyon

5. Visite de la ville de Décines. Travail sur l'architecture bio climatique, les voies vertes et bleue (en lien avec la via-Rhôna et nouveau pont pour les transports doux)

6. Parcourt scientifique (sciences humaines et expérimentales dans les quartiers historiques de Lyon). Entrecoupé de 3 flash mob dans différents lieu emblématiques de la ville (Esplanade de Fourvière, amphithéâtre gallo romain et place Bellecourt)

7. Réalisation d'un audio guide sur les aspects scientifiques de la ville de Lyon. Grâce à leur Smartphones, et à l'application « Evernote », les élèves photographient et s'enregistrent dans différents quartiers de la ville. Les fichiers audio sont collectés et vont être mis cet été sur le site. L'intérêt est d'avoir des commentaires d'élèves entourés par les bruits ambiants de la ville.

8. D'autres expériences avec les Smartphones ont été réalisées, par exemple mesurer l'accélération au démarrage du funiculaire de Fourvière.

9. Visites concernant les parties modernes de la ville Visite du nouveau tramway, du chantier du nouveau métro et du Quartier moderne de Gerland

10. Atelier Cities and Comics (en ligne sur http://artsandstars.ens-lyon.fr/comenius-cities)

11. Atelier à l'université sur des activités scientifiques (la ville et la recherche)

12. Atelier de création de posters : Les élèves en groupe réalisent des posters sur leur vision de la ville. Les posters sont exposés lors de la soirée de la fin de la mobilité. (les élèves des classes d'italien du lycée ont travaillé sur cette activité)

atelier poster lyon13. Diner et soirée entre tous les élèves et les professeurs qui ont participés aux différentes activités de la rencontre de Décines.

Possibilité d'observations avec des télescopes des astres en parallèle avec le diner festif (sur le thème des observations célestes dans la ville)

Témoignages :

« Un groupe de 17 élèves en 1ère euro S (105-106) ont présenté la ville de Lyon.

Ils ont (1) faits des recherches sur les "attractions" de Lyon

(2) se sont divisés les tâches pour produire et présenter un diaporama sur Lyon, qu'ils devaient commenter en anglais lors de la venue des partenaires.

(3) certains ont aussi fait un film

(4) pendant la semaine, nous avons eu l'occasion d'accueillir des élèves partenaires (principalement de GB et de Hollande) et avons échangé et comparé (en anglais principalement) sur les systèmes scolaires et les expériences des uns et des autres dans les familles d'accueil.

les élèves ont beaucoup appréciés."

« Le projet Comenius est un échange entre plusieurs écoles de différents pays européens (Angleterre, Italie, Pays-Bas, France). Notre classe de Secondes latinistes a été inscrite au projet par M. Leclère pour faire découvrir l'héritage romain de Lyon aux élèves étrangers. Nous nous sommes demandés quelle serait la façon la plus ludique pour y parvenir. Nous avons donc revisité le jeu de l'oie et baptisé notre création « LVGDVNENSIS LEONIS LVDVS », ce qui signifie « le Jeu du lion de Lyon » ».

« Balade urbaine de la ville de Décines.
Il a été proposé dans cette activité une visite commentée de la commune de Décines et des différentes structures responsables de la mutation de cette ville. Durant la visite, différentes haltes ont eu lieu, durant lesquelles des photos historiques étaient présentées aux élèves, avec commentaires à l'appuis afin de pouvoir échanger autour de l'évolution du secteur, du quartier. Nous nous sommes déplacés tout le long de la commune, en commençant par le lycée Chaplin en pleine restructuration, s'intégrant parfaitement bien au cadre de la ville, puis par le tram, élément de communication et de mobilité, nous avons rejoint le centre ville avec présentation de bâtiments HQE, de la nouvelle place de la mairie. Puis nous nous sommes déplacés en direction du Grand Large, afin de découvrir la nouvelle passerelle, dont l'architecture est avant-gardiste. Ce fut une visite riche en échange, et en enrichissement personnel.
Une balade urbaine pleine de plaisirs et de découvertes!! »

« L'énergie de ma maison
Dans cette activité différentes expériences ont été proposées aux élèves en lien avec l'isolation et la structure des bâtiments, avec détermination des pertes énergétiques d'une maison, pour finir par la détermination de son DPE. Les élèves se sont parfaitement investis dans un sujet de société, cette activité fut pleine de questionnements. De nombreux élèves n'ayant jamais expérimentés sous cette forme, présentaient une curiosité nouvelle, une envie de découvrir et de savoir. Des outils modernes comme des caméras thermiques ont pu être utilisées par les élèves, ce fut comme des étoiles dans les yeux pour ces jeunes chercheurs en herbe. Ce fut un vrai succès, beaucoup de plaisir et de satisfaction! »

« Les élèves se sont rendus sur la base vie du chantier de tramway. Ici, des ingénieurs ont expliqué les politiques suivies depuis quelques années en matière de développement des transports en commun. Ils ont également apporté des précisions sur les innovations techniques et nous ont fait visiter le nouveau pont sur le Rhône, pont entièrement dédié aux transports durables. »

« Organisation d'un FLASH MOB

Chaque délégation avait comme consigne de préparer et d'arriver avec une phrase chorégraphique très simple de 3 fois 8temps.

Nous avons regroupé toutes les délégations dans la salle polyvalente un après midi, Chacune d'elle a montré leurs composition sur une musique de leur choix, puis tout le monde a appris la composition des français (une sorte de refrain).

Enfin nous avons mis en place le flash mob final. Comme suit :

Musique imposé par la délégation française

Chaque délégation fait sa chorégraphie et tout le monde fait la composition française et cela recommence jusqu'à la fin de la musique.( en boucle)

Nous avons répété cela dans la salle polyvalente et le lendemain après midi pendant la visite de Lyon nous avons fait ce flash mob à 3 reprises dans 3 lieux important de Lyon :

-Fourvière

-Théâtre antique

- place Bellecour

Très grande réussite si bien que nous avons alors décider de le refaire au sein du lycée un jour dans la cours à la pause de10h."

« L'objectif de la visite de la ville de Lyon était de montrer le développement spatial, l'évolution urbanistique et architecturale de la ville depuis 2000 ans. En effet, depuis l'époque romaine, la ville s'est développée par strates parallèles aux rivières :

- Urbanisation romaine sur la colline de Fourvière,

- Urbanisation des 15ème et 16ème siècles en bas de la colline, le long de la Saône (quartiers du vieux Lyon),

- Urbanisation du 19ème siècle dans la presqu'île et le long du Rhône (quartiers Haussmanniens),

- Urbanisation moitié 20ème siècle, (quartier de la Part-Dieu),

- Urbanisation fin 20ème siècle (quartier de Gerland),

- Urbanisation du 21ème siècle (quartier de la confluence).

La visite a commencé sur l'esplanade de Fourvière pour voir la ville dans sa globalité, puis nous avons visité le théâtre antique et l'odéon. Nous avons descendu la montée du Gourguillon, visité la cathédrale le quartier du vieux Lyon, les traboules (urbanisation typique de Lyon aux 15ème et 16ème siècles). Nous avons traversé la Saône et visité les quartiers Haussmanniens de la presqu'île, la place des Jacobins, la rue Président Herriot, la place Bellecour.

Par manque de temps, nous n'avons pas pu visiter le quartier de la Part-Dieu. Cette visite a duré 6 heures."

« Lors d'une séquence sur la ville, j'ai demandé aux élèves de préparer une présentation de la ville où ils habitent: taille, localisation, nombre d'habitants, infrastructures, monuments ou lieux notoires...

Je leur ai également demandé de donner leurs impressions sur ces villes, leurs lieux préférés, les qualités et défauts de ces endroits, etc. Nous avons abordé les différents aspects de la vie en ville, comme par exemple ce qui peut la rendre agréable ou pénible à vivre.

Enfin, six élèves (volontaires) sont venus présenter leurs exposés en anglais, appuyés par un diaporama, devant les correspondants Comenius, dans le but de montrer les différentes villes d'origines des élèves du lycée Charlie Chaplin »

Rencontre à Rome du 25 au 29 mars 2014

L'établissement de Rome n'a malheureusement pas été retenu par son agence nationale mais nous avons décidé de maintenir la visite (hors mobilités) pour conserver la cohérence de notre projet.

Nos élèves ont préparé une nouvelle présentation de la ville de Lyon, de Décines et de notre lycée adaptée à la visite à Rome. Ils ont également participé activement aux ateliers sur place.

Ce fut aussi une réunion de cinq jours, suivi par les élèves d'Amsterdam, Birmingham et Décines. Les familles des élèves italiens ont accueilli nos élèves. Comme pour la rencontre de Lyon, cela a beaucoup contribué à comprendre les autres peuples et les diverses cultures européennes.

Des activités et des ateliers ont été menées sur le thème de «Rome à travers le temps et l'espace: comment il était et il est maintenant. Les activités ont été regroupées par jour autour de trois thèmes: la Rome antique, religieuse Rome (Ghetto, le Vatican et autour) et la Rome baroque. Chaque journée a commencé par un atelier à l'école, l'introduction de la visite dans la ville. Les activités comprenaient:

a) Cérémonie d'ouverture (avec présentations de chaque établissement et de leur ville)

b) Chaque matinée commence avec des ateliers à l'école et par la préparation de la visite de la journée.

c) Lors de la soirée du deuxième jours, les élèves et les professeurs ont participé ensemble à un « Jeu & Star pizza party » (Jeux guidée par les étudiants)

d) Une nouvelle «Flash Mob»: a été conçue et effectuée dans un grand nombre de sites publics à Rome, à noter une excellent participation des passants.

flashmob Romee) Rome antique: visite interactive dans le Colisée; Visite et course d'orientation avec boussole et carte dans le Palatino et Forum romain.

f) Rome religieuse: Rallie, enquête en petits groupes multinationaux dans quartier juif / Ghetto; Visite de la cathédrale Saint-Pierre et de sa place; Visite du Castel Sant Angelo.

g) Rome baroque: Rallie et jeu de piste à pied en petits groupes multinationaux, visites: Palazzo Spada, Piazza Farnese, Campo di Fiori, Piazza Navona, le Panthéon, l'église Saint-Ignace, Fontana di Trevi, Piazza di Spagna, Piazza del Popolo

h) Les expériences de chaque activité ont été conservés dans des carnets imprimés spécialement pour .l'occasion

A SUIVRE...

RENCONTRE À AMSTERDAM- NOVENBRE 2014

À BIRMINGHAM- MARS 2015