Lycée Charlie Chaplin

Accueil L'international

BENIN : FORMATION DES FORMATEURS A LA RÉPARATION DES CYCLOMOTEURS ET TRICYCLES, TRIPORTEUR A MOTEUR

Le maire N’da Antoine N’da donne les moyens aux patrons mécaniciens de Natitingou de mieux faire leur travail.

(Article extrait de la page Facebook de la mairie de Natitingou.)

Du mercredi 20 au samedi 23 février 2019, s’est tenue une formation des formateurs à la réparation des motos et des tricycles motorisés. Cette formation qui a été négocié par le Maire N’Da Antoine N’DA auprès de ses partenaires de la ville de Rillieux-La-Pape a réuni 10 patrons mécaniciens de la ville et 3 enseignants du Collège d’Enseignement Technique de Natitingou. Le formateur était monsieur Dominique DANIERE, professeur de l’Académie de Lyon en France.

Cliquez pour lire la suite....

Lire la suite : BENIN : FORMATION DES FORMATEURS A LA RÉPARATION DES CYCLOMOTEURS ET TRICYCLES, TRIPORTEUR A MOTEUR

Echange scolaire

 

Ce jour, le projet d'échange entre le lycée Charlie Chaplin et le groupe scolaire Minhang (Shanghai) est officiellement lancé suite à l'accord signé par les deux proviseurs chinois et français, M. WU et M. LAPOSSE. Les élèves français partiront à la rentrée 2019, nous accueillons les élèves chinois en 2020.

Mme Courteaud Professeure de chinois

Echange avec la Suède

La section anglais européenne s'est lancée dans un projet d'échange avec un établissement suédois Ullvigymnasiet, situé à KÖping, au nord de Stockholm.

Koping sur la carte   lycee Ullvi

21 élèves de première accompagnés de deux professeurs ont reçu la visite de leurs correspondants pendant une semaine au mois de septembre. Cet accueil a marqué le début d'une aventure humaine riche en culture et en réflexion qui s'étendra sur deux années. En effet, notre lycée Charlie Chaplin et le lycée Ullvi bénéficient d'une subvention européenne qui va permettre de réaliser un projet d'envergure autour du thème de l'immigration et de l'intégration.

La région Auvregne Rhône Alpes soutient également le financement des déplacements des élèves qui voyageront en Suède au mois d'avril 2019.
Des actions conjointes seront menées dans chaque établissement et seront exploitées lors du futur séjour. La semaine partagée a d'ores et déjà permis à nos hôtes suédois de découvrir notre culture française, de notre lycée, de s'immerger dans le quotidien des familles et de nouer des relations d'amitié.
Accueillir un étranger européen est une expérience qui permet de dépasser les stéréotypes et appréhender les différences culturelles avec un regard plus tolérant.

Des photos de l'échange sont disponibles ici.

tous les correspondants

L'équipe de section Euro

logo-ARA                            erasmus 0

 

Echange avec MURCIA

Dans le cadre d'un échange épistolaire avec Murcia en Espagne, les élèves de 2nde 05-06; 09 et 14 ont envoyé des lettres et cartes postales à leurs futurs correspondants qui leurs répondront en français prochainement. 
Cartes postales bien réceptionnées en Espagne (à droite page Instagram de l'académie espagnole).

carte postale espagnol 1                                            carte postale espagnol 2

 

PARIS PEACE TREATIES 1947 - Terminales européennes L/ES

Un nouveau projet européen etwinning est mis en place entre le lycée Chaplin et le lycée artistique d’Etat Giacomo e Pio Manzù de Bergame en Italie. Trois professeurs sont impliqués :

- Mmes Carla Prati et Barbara Mocibob, professeur d’anglais (Italie)

- M. Turrel, professeur de DNL histoire géographie (France)

Les 19 élèves de terminale européenne L-ES vont travailler et échanger à distance sur le traité de Paris de 1947. Les activités communes avec les élèves italiens permettront de réfléchir aux conséquences des traités d’après-guerre en termes de frontière et de migration des populations, ainsi qu’au rôle des États-Unis dans le cadre de la Guerre froide. Ces thématiques pourront être mises à profit pour les épreuves du baccalauréat. L’ensemble du projet se fera en langue anglaise.