Les élèves de T03 – dans le cadre d’un projet pédagogique alliant philosophie, histoire-géographie, langues vivantes et EMC (enseignement moral et civique) – doivent mener cette année une vaste réflexion sur les rapports entre États, sociétés et religions dans le monde, afin de mieux comprendre la signification et les enjeux de la laïcité.

Cette journée aura apporté aux élèves de précieuses connaissances sur l’histoire, les croyances et l’organisation des différentes religions, fournissant des bases solides pour la poursuite de leur travail. Elle a mis en lumière la valeur de la conception française de la laïcité, qui rend possible la liberté de suivre, ou non, une religion (liberté de conscience), et garantit la coexistence pacifique des différentes religions (liberté religieuse). Les différents interlocuteurs rencontrés ont chacun montré l’importance de la laïcité et de la neutralité de l’État à l’égard de leurs cultes, qui, loin de leur nuire, leur permet de les déployer librement, dans le respect des valeurs de la République. Elle aura également permis aux lycéens d’appréhender la richesse et la diversité culturelle de notre territoire, et de replacer les lieux de culte visités dans l'évolution de la métropole lyonnaise.