Lycée Charlie Chaplin

Accueil La vie au lycée Les travaux des élèves

Rallye Mathématiques 2017

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, la classe 213 a participé au rallye math. Elle s'est bien investie et a fini 28ème sur 80 de sa catégorie.

rallye math 2017

Quand la poésie retrouve du sens

Des orientales de Victor Hugo aux Occidentales- Classes de 207 et 208 Lycée Charlie Chaplin (Decines), classes de 3ème 3 et 3ème4 du collège Lamartine (Villeurbanne). 
Le projet : Interroger les élèves sur ce que pourrait penser un oriental d'aujourd'hui à partir du recueil de poèmes de Victor Hugo.

Réinvestir la versification, une forme poétique pour obtenir un contenu plus percutant : enfin, compter les syllabes trouve du sens !

Puis, dans la perspective d'une édition, les élèves ont travaillé sur les différentes parties d'un livre : préface, page de titre, première et quatrième de couverture, biographie fictive. Il a fallu tout créer.

Dernière étape, une rencontre entre les classes, au collège Lamartine, pour une réécriture collaborative : " les Djinns" de Victor Hugo se sont transformés en " Djeuns" suivi du choix des travaux dignes de figurer dans l'édition. 
A lire début mars, sur le site du lycée au format numérique ou au CDI sur format papier

 

Mme Allingri, professeur de lettres modernes, lycée Charlie Chaplin

Mme Pariselle, professeur de lettres classiques, collège Lamartine

Mme Pelletier, professeur documentaliste, lycée Charlie Chaplin

Photos à l'appui

Poésie : Les occidentales

Bonjour, 

Comme promis le texte en ligne de la récriture des "Orientales" version les "occidentales". Un travail collaboratif entre deux établisements et quatre classes ( Secondes et troisièmes) .  

Une belle expérience, où la poésie a pris son sens. 

Bonne lecture à tous.

 

Classes de 207 et 208. 
Mme Allingri professeure de lettres modernes 

Mme Pelletier professeure documentaliste lycée chaplin site esplanade

 

 

 

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichier
Télécharger ce fichier (pdf.pdf)pdf.pdf 946 Ko

Les 206 imaginent des couvertures...

Les jurys du Goncourt des Lycéens 2016 ont imaginé des couvertures pour les éditions livre de poche pour certains romans de la sélection. Ils les justifient ensuite...

206 _ 2016-2017 (Mme Augé)