Lycée Charlie Chaplin

Accueil La vie au lycée Les travaux des élèves

Prix lycéen du livre de philosophie

Pour la troisième année consécutive est organisé le prix lycéen du livre de philosophie.

Le but : que les lycéen-ne-s intéressé-e-s par la philosophie découvrent selon leurs propres critères des livres de philosophie contemporaine, et jugent quels sont les meilleurs en toute liberté.

Trois livres sont en lice cette année (site web du prix) :

• Anne-Lise Chabert, Transformer le handicap.
  • François Jullien, Il n'y a pas d'identité culturelle.
  • Francis Wolff, Il n'y a pas d'amour parfait.

Le Lycée Charlie Chaplin participe à ce prix depuis sa création. Cette année, les élèves de terminale littéraire (T01) se sont particulièrement investis, encouragés par leur professeur de philosophie, M. Verchère. Ce dernier leur a proposé de produire d'une façon totalement libre des travaux en lien avec les livres qu'ils ont parcourus. Certain-e-s élèves ont su démontrer une imagination particulièrement créative, comme en témoignent les quelques travaux suivants : une bande dessinée sur l'ouvrage de Francis Wolff, un article de journal sur ce même ouvrage, une fiche de lecture particulièrement réussie dans sa synthèse sur le texte d'Anne-Lyse Chabert.

Une visioconférence avec les auteur-e-s participant au prix a également eu lieu le 29 mars dernier. L'occasion pour les élèves de T01 d'échanger et de poser des questions sur les ouvrages. Les questions des élèves furent très pertinentes et ont permis d'éclairer leur compréhension des textes abordés, afin de mûrir leur décision finale quant au vote. Une captation de cette visioconférence est disponible sur le site Dailymotion :

Reste maintenant aux élèves à faire leur choix, les votes devant être rendus pour le 31 mai. Verdict final dès le lendemain ... attendu avec presque autant d'impatience que les résultats du baccalauréat !

Raphaël VERCHERE, professeur de philosophie

Rallye Maths SEP

Lors de leur participation au RALLYE MATHEMATIQUES,
- les élèves de 2 Moto se sont classés 5èmes sur 30,
- les élèves de 2 ELEC 14èmes
- les élèves de 3PPRO 22èmes
Nous les félicitons pour leur participation et leurs résultats.

Des orientales aux Occidentales

La classe de 3ème4 du collège Maryse Bastié et les classes de 201 et 202 du lycée Charlie Chaplin, nous offrent un recueil de poésie (Victor Hugo revisité...)

Bonne lecture

photo3