Lycée Charlie Chaplin

Accueil Vie au lycée Les activités culturelles Alain Le Griel, "le territoire, un objet géographique"

Alain Le Griel, "le territoire, un objet géographique"

Les T08 ont eu le plaisir d'assister ce vendredi 24 mars 2017 à une intervention de M. Alain Le Griel intitulée « Le territoire, un objet géographique ». Professeur de géographie à l'Université Lyon II pendant 40 ans, M. Le Griel a orienté ses recherches initialement sur la géomorphologie puis le champ s'est élargi à la géographie des risques et à celle des concepts.

Grâce à une présentation en 3 temps autour d'axes intitulés « Territoires et rencontres », « Territoires et échelles » puis « Territoires et mouvements», les élèves ont pu prendre conscience de la richesse et de la fécondité de la recherche géographique autour d'un terme scolaire a priori anodin (« Les dynamiques des territoires dans la mondialisation » dans le programme de terminale par exemple).

Mêlant extraits de films, d'articles de presse, de photos ou vidéos d'évènements sportifs, de photos satellites et aériennes à différentes échelles, images de synthèse de l'infiniment grand (la galaxie) à l'infiniment petit (molécules de neurotransmetteurs) mais aussi de chansons, l'exposé a permis aux élèves de réfléchir aux liens complexes qui unissent l'homme et son territoire.

Certes les territoires peuvent s'entendre classiquement comme des portions d'espace terrestre appropriées par l'homme et possédant un certain nombre de caractères physiques qui constituent autant d'atouts ou de contraintes: par ses actions, l'homme contribue à les transformer. Ils possèdent toutefois également une dimension affective forte qui ouvre le champ d'études de la géographie des sentiments. Enfin par effet de situation (petite échelle) ou de site (grande échelle), ces territoires matériels contribuent à influer sur les territoires situés ... dans notre cerveau engendrant polarisation (le « rêve ») ou répulsion (« le cauchemar »).

M. MARIN, professeur d'histoire-géographie