La classe de 206 participe à la 29ème édition du prix Goncourt des Lycéens. Elle fait partie d'une cinquantaine de classes sélectionnées en France. Ce prix est un prix littéraire important en France, dans lequel les lycéens sont les jurys. Il est organisé par l'association Bruit de Lire, le ministère de l'Education Nationale et la Fnac.

Nous avons organisé une cérémonie d'ouverture à laquelle les parents et des journalistes ont été invités. Elle marque le lancement des lectures dans la classe avant le vote... au retour des vacances de la Toussaint.

Cette cérémonie a eu lieu dans la salle polyvalente du lycée le 15 septembre en fin de journée. Mr Laposse, proviseur a présenté aux parents le prix Goncourt, puis les élèves ont proposé des mises en voix d'incipits de quelques oeuvres de la sélection, choisis par eux-mêmes. Ces mises en voix ont été préparées pendant les cours de français et ont suivi une analyse du texte. L'incipit a pour fonction de donner des informations aux lecteurs mais aussi de leur donner envie de lire la suite... La cérémonie s'est conclue par un fuffet. 

Depuis les élèves ont commencé à relever ce défi, à travers leurs lectures. Un espace est dédié à la classe au CDI.

 

Le lundi 17 octobre aura lieu la rencontre régionale au centre Canopé de Lyon. 10 auteurs seront présents pour répondre aux questions des classes participantes. 

Mme Augé professeure de lettres

Mme Pelletierprofesseure documentaliste