21 élèves du Lycée Charlie Chaplin (issus des classes de seconde et de première S) avaient rendez-vous ce jeudi 26 Mai avec le Nano monde dans le cadre de session nano@school au cime Nanotech.
Ils ont été accueillis chaleureusement par Monsieur Ahmad Bsiesy, directeur de l'institut CIME (Centre interuniversitaire de micro électronique et des nanotechnologies) qui leur a présenté des activités universitaires, de recherche et de développement. Ensuite, les élèves ont pu participer à des ateliers d'expérimentation.
Au programme :
Plateforme Nanomonde : Observation de la matière et des objets et découverte du nano monde à travers la microscopie (Microscopie optique, et microscopie champs proche par force atomique AFM) et la modélisation.
Plateforme photovoltaïque : Expériences sur l'étude de cellules photovoltaïque avec du matériel spécifique aux laboratoires de recherche.
Plateforme salle blanche : plus grande Salle d'Europe dédiée à la formation des étudiants et au travail des chercheurs, malheureusement pour quelques privilégiés. Après une séance méticuleuse d'habillage, nos néo-chercheurs habillés de pied en cape, prennent la direction des salles d'expérimentation pour l'impression de couche de silicium, suivi d'un contrôle qualité du dépôt par microscopie, 1eres étapes de la réalisation de circuits intégrés.

Nul doute que cette journée aura suscité des vocations ou conforté des choix d'orientation.

M. JEANJACQUOT et M GOUT

{pgslideshow id=42|width=640|height=480|delay=3000|image=L|pgslink=1}