Cette année était organisé pour la première fois le Prix lycéen du livre de philosophie (http://prixphilo.org/).

Le but : que les élèves abordent par eux­-mêmes la lecture d'ouvrages philosophiques contemporains, et participent ensuite à un vote pour élire le texte le plus pertinent selon leurs propres critères.

Trois élèves de la classes de T04 économique et sociale se sont montrées intéressées par ce prix et s'y sont investies. Le jeudi 31 mars dernier, une rencontre en visioconférence avec les auteurs des cinq livres sélectionnés a été organisée, afin de permettre aux élèves de clarifier et approfondir certains points dans leurs lectures. Des lycées de la France entière, ainsi que le Lycée français de Rome, étaient réunis simultanément pour interagir avec les auteurs. L'académie de Lyon était représentée par le Lycée Charlie Chaplin et le Lycée du Parc.

Les auteurs, Florent Bussy, Christophe Genin, Catherine Kintzler, Olivier Rey et Frédéric Worms, ont pris le temps de répondre avec précision aux questions posées par les élèves, dont celles donc de Camille, Mélanie et Yasmine, qui étaient accompagnées de leur professeur M. Verchère. Ces éclaircissements devraient leur permettre maintenant de mûrir leur vote, qui doit être rendu avant le 31 mai. Le nom du gagnant de ce premier Prix lycéen du livre de philosophie sera ensuite dévoilé dans les jours qui suivront.

L'intégralité de la conférence était retransmise en direct via Internet. Il est désormais possible de revivre les débats en suivant ce lien :

Prix lycéen du livre de philosophie 2016 : 1... par projeteee

L'expérience de ce prix ayant été très stimulante intellectuellement, elle sera sans aucun doute reconduite l'an prochain. Les élèves intéressés pourront se rapprocher de leurs professeurs de philosophie s'ils souhaitent participer.

Raphaël VERCHERE, professeur de philosophie