module date examen

Horaire : de 9h00 à 12h00
Catégorie : Visite

À La Tour-de-Salvagny, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Dans le cadre du programme grand public de l'association ARTHROPOLOGIA et la 15e semaine des alternatives aux pesticides une visite d'un maraicher BIO des monts du lyonnais pour parler production et consommation bio. RDV à l'Ecocentre du lyonnais.

Participe au challenge étudiant « Ton campus 100% bio » du 20 au 30 mars

Transforme ta cafétéria à l’occasion de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) du 20 au 30 mars 2020 !

Toi aussi tu aimerais construire un futur plus sain ? Générations Cobayes, Générations Futures et le REFEDD t’encouragent et te donnent cette possibilité ! Tu peux désormais t’engager pour une planète plus verte en prenant part à notre challenge « Ton campus 100% bio » du 20 au 30 mars.

Télécharge le guide « ton campus 100% Bio en cliquant ici

Tu peux participer de plusieurs manières, de l’élaboration d’un menu 100% bio à la mise en place d’ateliers de sensibilisation sur l’alimentation… Ton rôle est important ! Tu trouveras un document en cliquant ici pour te guider tout au long de ta participation. Alors n’hésite pas, car c’est maintenant qu’il faut agir. Des milliers de personnes se mobilisent chaque année pour la SPAP,  rejoins toi aussi le mouvement !

Pourquoi un campus 100% bio ?

Les pesticides de synthèse nuisent à la santé, à la biodiversité et à l’environnement. Manger bio, c’est ainsi se prémunir de ces dangereux produits. Par le biais de ce challenge, nous voulons démontrer qu’il existe des alternatives simples à mettre en place et à la portée de tous pour réduire leur usage. Alors prouve qu’il est possible de s’en passer et de trouver des solutions innovantes grâce à l’action et au soutien de tous.

Petit tour d’horizon des pesticides

Ce dossier a été réalisé par l’association Générations Futures.

Les pesticides sont utilisés en grandes quantités depuis les années 50 par l’agriculture intensive. Cette forte utilisation entraine une présence de résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie !

Les pesticides sont également présents dans nos aliments: près de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Ils finissent dans nos organismes, apportés là par l’eau, l’air et les aliments consommés. Nos organismes hébergent ainsi des centaines de molécules toxiques dont de très nombreux pesticides.

Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. En effet, les effets de faibles quantités de pesticides, en mélange, pendant des périodes longues posent de nombreux problèmes de santé. L’épidémiologie nous montre ainsi que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risque de développer de nombreuses maladies que les autres : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli sont plus fréquent chez eux !

Face à cette situation, quelles solutions?

>>>> Mieux évaluer les pesticides pour interdire tout ceux qui présentent un potentiel toxique pour l’homme avéré ou même suspecté et surtout

>>>> diminuer considérablement l’usage des pesticides en changeant d’urgence le type d’agriculture pratiquée dans notre pays et promouvoir les alternatives aux pesticides !

Dossier pesticides (site Générations Futures)

Expo : Extreme Sports in Australia

australie

Travail réalisé par les élèves de 1Bac avec Mmes Pélegry et Roméas.

A découvrir actuellement au Cdi Sully

Café lecture 02 #CdiSully

caf2

Attention changement de date !

Cliquez sur le visuel pour accéder à la l'article complet. Mme Roméas, professeure documentaliste.

Le Cdi Sully se mobilise pour l'Agenda 2030

agenda 2030

Compte Babelio du #CdiSully

Bonjour,

Depuis peu le Cdi Sully possède un compte sur le site Babelio.

Pour en savoir davantage sur son fonctionnement je vous invite à cliquer ICI et pour accéder directement à la page du compte cliquez sur le logo ci-dessous.

Bonne découverte !

Babelio-logo-2Mme Roméas, professeure documentaliste site Sully

CdiBox Sully

cdibox

Ressources en ligne du CDI Sully

Tout savoir sur les ressources en ligne du CDI site Sully.

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article.

Ressources en ligne

Mme Roméas, professeur documentaliste site Sully

Le lycée polyvalent Charlie Chaplin

est pourvu de deux centres de ressources :

Situés sur les sites "Esplanade" et "Sully", les CDI sont des lieux d’apprentissage, d'étude et de culture.

Ils sont placés sous la responsabilité de Mmes Chabert, Pelletier, et Roméas, professeurs-documentalistes qui assurent la gestion des lieux ainsi que les activités pédagogiques qui s’y déroulent.

Pour plus d’informations concernant les modalités d'accès, rendez-vous sur la rubrique « informations pratiques » des deux E-sidoc.

Cliquez sur la miniature pour accéder au site :

Site "Esplanade" :

Site "Sully" :