Lycée Charlie Chaplin

Accueil Vie au lycée Langues et cultures de l'antiquité Sortie scolaire insolite : les latinistes du lycée réduits en esclavage !

Sortie scolaire insolite : les latinistes du lycée réduits en esclavage !

Le mercredi 7 octobre 2015, le groupe de tous les latinistes du lycée (une vingtaine d'élèves de seconde, première et terminale) s'est rendu sur la colline de Fourvière, à la découverte des vestiges antiques de la cité de Lugdunum.

Cette découverte s'est déroulée sous l'égide d'Olivier, membre de l'organisme Cybèle : c'est un comédien qui, sous nos yeux, s'est transformé en un marchand d'esclaves du II ème siècle après J.C.... Quant à nous, nous sommes devenus ses esclaves, venus de tout l'Empire romain pour travailler à Lugdunum ! Au fil de nos déplacements sur les sites antiques (théâtres, thermes, maison privée), ils nous a trouvé du travail et expliqué nos nouvelles tâches : cuisiner pour un riche romain ordonnateur de fastueux banquets, graver des inscriptions sur les stèles funéraires qui ornent la « via » de l'extérieur de la ville, masser les citoyens après leurs bains, transporter des statues de dieux en procession...

Après 1h30 de déambulations sous le soleil et d'explications aussi précises que ludiques, nous étions ravis de retrouver notre identité !