Floraison des orchidées sauvages

Illustration du travail réalisé par les élèves dans l'atelier Nature

Présentation de l'atelier Nature

Une zone d'accueil de la biodiversité voit le jour au lycée...

Sous l'impulsion des élèves écodélégués et de l'équipe de professeurs de SVT et avec le soutien et l'aide de Mme Moreau (CPE) et des personnels administratif et technique du lycée, une zone d'accueil de la biodiversité prend forme, derrière le bâtiment G du site Esplanade.

La pelouse jouxtant l'une des noues du lycée devient un espace de développement libre et naturel de la flore locale. Seul un chemin d'accès y sera tondu à la belle saison. Le reste poussera, fleurira et fructifiera (pour être finalement fauché en fin d'été). Cet entretien raisonné permettra aux insectes et autres invertébrés de réaliser l'intégralité de leur cycle de développement et aux micromammifères et oiseaux d'y trouver refuges, cachettes et alimentation.

Ce sera également une zone d'étude et d'observation de la biodiversité, pour les élèves et l'ensemble du personnel du lycée, laissant libre cours à la réalisation de projets en lien avec la nature.

Des îlots de nature comme celui-ci, multipliés à l'infini (dans les espaces publics, les jardins de particuliers, les parcs), participent au maintien et à la préservation de la biodiversité locale.

Faites pareil chez vous ! Un mètre carré non tondu suffit...