Le Baccalauréat Professionnel en 3 ans

Maintenance des Véhicules option : Motocycles

Domaine Professionnel

Ce baccalauréat a pour objectif de former des techniciens d’atelier, de concession, d’agence ou d’unité de la maintenance des motocycles.

Le titulaire de ce diplôme doit être capable :

• A partir de documents ou de matériels, d’analyser, d’ identifier les fonctions, de décrire le mode de fonctionnement et d’ élaborer un organigramme de recherches des causes de pannes ou de dysfonctionnement et de  mettre en oeuvre les  procédures  d’intervention et de contrôle.
  • Communiquer de manière efficace avec les utilisateurs des matériels.
  • Organiser et planifier une activité.
  • Gérer des stocks.
  • Analyser et résoudre les problèmes simples de gestion propre à son activité professionnelle.

IMAG0137

Conditions d'accès:

Pour les élèves sortant de collège:

La demande se fait via la procédure PAM/AFFELNET au cours de la 3ème au collège et en concertation avec le professeur principal.

Pour préparer cette orientation, il est possible de faire un mini-stage au lycée Chaplin. Il convient d'en faire la demande par l'intermédiare du collège, ou directement en contactant le chef de travaux du lycée Chaplin.

Pour les élèves demandant une réorientaion suite à une seconde genérale et technologique ou un CAP, voire une autre seconde professionnelle:

La demande se fait directement auprès du lycée Chaplin. Après étude du dossier, une place peut être proposée, soit en seconde, soit directement en première. Il est également possible de faire un mini-stage au lycée Chaplin au cours du 2ème trimestre.

Nombre de places : 20

Internat:

L'hébergement peut être envisagé en internat au lycée Emile BEJUIT de Bron. Le trajet BEJUIT - CHAPLIN se fait en tramway (ligne T3) et dure une vingtaine de minutes.

Durée et organisation des études

Comme pour l'ensemble des baccalauréats professionnels, la formation dure 3 ans: Seconde - Première - Terminale

Une partie de la formation se fait en entreprises suivant des stages de 4 à 6 semaines:

• 1 stage de 6 semaines en fin de Seconde
  • 2 stages de 4 semaines en Première
  • 2 stages de 4 semaines en Terminale

Soit 22 semaines pour l'ensemble de la formation.

Seconde Première Terminale
Enseignement général 13 h/sem 12 h/sem
11,5 h/sem

Enseignement professionnel