info importante

inscription en seconde

phase complementaire

En cas de difficulté d'acheminement pendant la période des épreuves, la SNCF assurera en temps réel le lien avec votre rectorat qui avertira les centres d'examens, afin de les aviser sans délai en cas de retard d'un train transportant des candidats. Aussi, les équipes SNCF en gares organiseront une prise en charge prioritaire des candidats et examinateurs par un moyen de substitution (Taxi, Bus...) et se tiendront à leur disposition pour les orienter vers les centres d'examens à leur arrivée.

Un dispositif spécial examens est mis en place dans les gares : des informations spécifiques seront disponibles sur des kakemonos, auprès des personnels en gilets rouge mais également au travers d'annonces sonores en gare et dans les trains.

Dès la veille au soir, sur le site de la SNCF, les élèves pourront trouver les informations nécessaires.

Pour rappel, en cas de retard d'un élève :

1- La tolérance d'une heure de retard après le début normal de l'épreuve sera accordée, par le chef du centre d'examen, au candidat ayant été retenu pour motif de grève. Des justificatifs pourraient être demandés.

2- L'épreuve se terminera à l'heure initialement prévue. Tout retard sera consigné afin que le correcteur puisse en tenir compte dans son évaluation.

3- Dans des cas exceptionnels la mission de pilotage des examens estimera, au vu du contexte et des justificatifs éventuellement présentés, la possibilité d'accorder ou non du temps supplémentaire.

L'adresse d'accès externe à PRONOTE a changé. Merci de mettre à jour vos raccourcis en cliquant sur le lien "se connecter à PRONOTE" présent dans cette page.

 boy-160174 960 720

Listes des ouvrages à lire obligatoirement pour la rentrée :

Classe de Seconde :

-Le parfum, Patrick Süskind

-La princesse de Babylone, Voltaire

-Juste la fin du monde, Jean Luc Lagarce

 Classe de Première série générale :

-Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé

-Pour un oui pour un non, Nathalie Sarraute

-Le joueur d'échecs, Stefan Zweig

Classe de Première série technologique :

-Petit pays, Gaël Faye

-Bonjour tristesse, Françoise Sagan

-Tous des oiseaux, Wajdi Mouawad (facultatif)

Bonne lecture
L'équipe de lettres

Vendredi 8 Juin, les élèves de LV2 et LV3 chinois ont visité l'institut Franco-Chinois.

institut-franco-chinois1

institut-franc-chinois2

Mme Courteaud professeur de chinois

La classe de 3ème4 du collège Maryse Bastié et les classes de 201 et 202 du lycée Charlie Chaplin, nous offrent un recueil de poésie (Victor Hugo revisité...)

Bonne lecture

photo3

photo4

photo6

photo5 1

Mme Allingri, professeur de lettres lycée Chaplin

Mme Bertrand, professeur de lettres collège Bastié

A partir du 29 juin 2018 à 18h, les familles pourront consulter les résultats sur le site de l'académie de lyon
https://extranet.ac-lyon.fr/affelnet-lycee-resultats

Se munir de l'INE (indiquer sur les bulletins de notes) et date de naissance de l'élève.

"Le Progrès", dimanche 3 juin 2018

le progres 3 06 18

Les élèves de LV3 chinois ont assisté à la projection de "La Légende du chat" de Chen Kaige au cinéma Les Alizés.

cinema Aliz

Mme Courteaud, professeur de chinois

 

Voir l'onglet "Orientation et Post-Bac".

 

AFFECTATION 1ère ( lien actif à partir du 30 juin 18h )

 

Cliquez sur l'image pour ouvrir le fichier.

Vous trouverez toutes les informations de rentrée en cliquant  ICI.

Ce prix récompense un projet de purificateur d'eau réalisé dans le cadre des cours de Sciences de l'ingénieur. La remise des prix a eu lieu à l'Ambassade de Suède à PARIS en présence de professionnels de l'eau et de madame l'ambassadeur VERONIKA WAND-DANIELSSON.

 

Les élèves ont également été reçus par Madame la Rectrice de l'académie de Lyon.

Crédit Photo : Eliane COGNARD

Un compte rendu de l'évènement disponible ici...

MM. RICHIT et REBAUD, professeurs de Sciences de l'ingénieur.

 

Pour terminer ou presque l'année, les élèves de  LV3 chinois, secondes, premières et terminales ont pu découvrir le musée de l'institut franco-chinois au coeur du fort Saint Irénée.

chinois 20171

chinois

Mme Courteaud professeur de chinois

Vendredi 2 juin, les élèves du Pole Excellence ES ont visité la Salle « Société, théâtre des hommes » du parcours permanent du Musée des Confluences.
Grâce aux productions numériques réalisées par un des groupes de Littérature et Société du lycée (élèves de 211, 212, 213) accessibles sur l'application Izi Travel, les élèves de 1ère et Terminale ES ont découvert une nouvelle approche muséale. Ils ont été séduits par la volonté de rapprocher des objets extrêmement variés, appartenant à des univers très différents, pour mettre en évidence leur sens commun et comprendre ce que font les hommes en société.
L'existence des applications, l'accessibilité à tous les publics et la diversité des thèmes abordés ont été particulièrement appréciées.
Si vous souhaitez consulter les productions réalisées, cliquez sur ce lien et saisissez « musée des confluences ».

 

Un dernier film avant la fin de l'année. Mardi 6 juin les élèves de secondes et de premières (enseignement chinois) ont assisté à la projection de Mojin, the lost legend, au cinéma les Alizés (Bron). Un film chinois d'actions, de quêtes et de légendes mené par un trio d'acteurs.  

C. Yang professeur de chinois

92dcb90a-a95d-43d8-a048-08983438baa7

mojina

Les 107 sont allés visiter l'ancienne prison Montluc, devenu lieu de mémoire, dans le cadre du programme d'histoire autour de la résistance et de la Seconde Guerre mondiale.

Ils ont pu participer à un atelier autour de parcours de résistants après avoir visité les cellules des détenus du régime de Vichy puis de la Gestapo comme Marc Bloch, Jean Moulin ou André Devigny, seul détenu qui a réussi à s'évader en 1943. C'est aussi là que Klaus Barbie, qui dirigeait la prison à partir de fin 1942, passa 8 jours avant son procès en 1987...

...

Hello everyone,

Le 22 mai 2014 a eu lieu The Writing Competition a laquelle des élèves de section S ont participés. Le but étant d'écrire une histoire de type fantastique ou thriller.
Le jury constitué de 4 élèves de terminale des séries S, STMG, L (Yoann Martinez, Cédric Mermoz, Mélanie Morel, Amandine Palazzi) ainsi que de 6 enseignants ont élu les trois meilleurs récits sur les quatorze qui étaient en compétition.

Voici les résultats :
- Le gagnant Haku de Tessa Roux remporte cette compétition haut la main et à l'unanimité : en effet ce récit réellement littéraire avec un vocabulaire recherché nous transporte dans un univers particulier et poétique, grâce à son histoire d'amour touchante et sa chute tragique. Ce fut un réel plaisir de découvrir ce récit.

- La deuxième place revient à In the Mirror de Léa Courrier, un récit relativement bien écrit. Cette histoire où le narrateur ne comprends pas la nature du danger nous délivre une fin amorale puisque qu'elle pose la question : qui le monstre va t'il manger ?

- Enfin, Forgotten Soul de Cindy Da Costa et de Méryem Maarcha, arrive à la troisième place. Ce récit écrit à deux mains contient un vocabulaire riche et fait preuve d'une recherche stylistique. Il nous fait part d'une confusion totale et d'un univers mystérieux puisque le personnage est dans une situation inconnue et que le lecteur lui même est déstabilisé.

L'organisatrice Madame Miliani et le jury félicitent tous les participants de cette compétition, tous on fait preuve d'effort et nous on plongé dans un univers imaginaire grâce à leur niveau d'anglais remarquable. Vous pourrez lire les trois récits prochainement dans le Canard de Chaplin.

Les professeurs et les élèves présents au jury ont pour projet d'organiser une autre compétition l'an prochain mais qui rassemblerait cette fois ci plusieurs classes.
See you next year!


Mélanie Morel, Amandine Palazzi (élèves de Terminale L, membres du jury)