Le jeudi 5 mai, s'est tenu, au lycée Chaplin, le Challenge Robotique 2022.

Ce challenge fut l'occasion de montrer à l'ensemble des élèves en classe de seconde (et les autres), le savoir-faire des bacheliers en STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable), et en Sciences de l'Ingénieur. Les équipes se sont affrontées dans la bonne humeur, autour de combats de Robots Sumos et de parcours.
Les robots ont été réalisés et programmés par les élèves, en équipes, et parfois en dehors des heures de cours, avec les moyens du lycée, notamment le FABLAB équipé d'imprimantes 3D et d'une imprimante à découpe Laser.

Sous ses aspects ludiques, de réelles problématiques sont abordées, en appui sur les cours dispensés en Sciences de l'Ingénieur comme en STI2D : l'écoconception, la programmation informatique, la mécanique, l'électronique...

Ce challenge est organisé par les enseignants en SI et STI2D, avec une forte motivation des élèves. Il permet, ainsi, aux élèves de secondes, de se faire une représentation des enseignements en SI et en STI2D.

Pour information : les élèves en Sciences de l'Ingénieur participent souvent à des challenges académiques et nationaux, et y sont primés régulièrement. Les élèves de STI2D présentent cette année une équipe aux Olympiades des Sciences de l'Ingénieur, dont la finale académique aura lieu également au lycée Chaplin, le lundi 23 mai 2022, avec la participation d'une vingtaine d'équipes de toute l'Académie de Lyon.

challenge 2022 01

Robot 01 Robot 02 Robot 03